Hypothyroïdie et perte de poids : par où commencer ?

La perte de poids quand on souffre d’hypothyroïdie relève du challenge. Mais bonne nouvelle, cette prise de poids est réversible, voici comment s’y prendre !

La perte de poids quand on souffre d’hypothyroïdie est un défi au quotidien. Entre le nécessaire suivi médical, le métabolisme à plat et le poids qui fluctue tout au long de la maladie indépendamment de prise médicamenteuse, de ton assiduité au sport et du contenu de ton assiette, il n’est pas toujours facile de garder le cap. Mais bonne nouvelle, cette prise de poids est réversible, voici comment s’y prendre !

Hypothyroïdie et perte de poids : l’importance d’un suivi médical béton

La santé repose sur deux principaux piliers : l’équilibre hormonal et l’équilibre métabolique. Hors, tous les deux se trouvent malmenés par l’hypothyroïdie.

C’est sur le suivi médical que repose ta santé hormonale, car lui seul va permettre d’atteindre l’équilibre des hormones nécessaire à la perte de poids. L’adaptation continue à l’évolution des besoins hormonaux va maintenir une trajectoire de perte de poids efficace et durable. Cela ne peut être atteint qu’avec l’aide ton médecin.

Commencer par restaurer ce socle est fondamental pour ta santé. Tu optimises tes chances de retrouver un poids équilibré. Cela te donnera également la compréhension nécessaire pour apporter les ajustements nécessaires au fil du temps pour maintenir un poids sain

Mon premier conseil : ne néglige pas cet aspect critique, car même le meilleur des régimes alimentaires et la meilleure des hygiènes de vie ne peut le remplacer ! Et si tu veux conjuguer hypothyroïdie et perte de poids, il convient de mettre les choses dans l’ordre.

Alimentation et hypothyroïdie : l’approche Low Carb au secours de ton métabolisme

Pour rappel, le régime low carb, ou pauvre en glucides, se caractérise par la réduction de la consommation de glucides. Cette approche nutritionnelle incite le corps à utiliser les graisses stockées comme principale source d’énergie plutôt que les glucides.

En faisant la part belle au végétaux plutôt qu’aux glucides, le Low Carb va directement et rapidement réduire l’inflammation métabolique. Ce mode d’alimentation, anti-inflammatoire par nature, normalise et apaise ton métabolisme. Il va également aider à rétablir le mécanisme de brûlage des graisses stockées.

Une info dont on ne parle pas assez : l’OMS suggère de ne pas dépasser 50g de glucides par jour pour un homme adulte. Garde ce chiffre en tête pour jauger ta consommation de sucre.

Le Low Carb au quotidien : les bonnes habitudes à adopter aux courses

Lis les étiquettes. Les quantités de glucides sont indiquées dans tous les tableaux des valeurs nutritionnelles, sur tous les emballages alimentaires : regarde la ligne des glucides totaux, pas seulement celle des sucres ! À produit équivalent, on peut trouver d’une marque à l’autre de grandes différences dans la quantité de glucides : sois vigilant et compare les produits.

Achat en vrac ou au marché ? Pas de problème, l’ANSES met à jour et à disposition gratuitement une table de données incroyable dont voici le lien (à consulter sans modération) : https://ciqual.anses.fr/ . Je l’ai enregistrée sur la page d’accueil de mon téléphone car cette base de données charge rapidement, et que les infos sont synthétiques.

Pour ce qui est des aliments à privilégier et à éviter, ce n’est pas aujourd’hui ni ici qu’on va réinventer l’eau chaude : la priorité doit être donnée à des sources de protéines de qualité, de bonnes graisses et à des légumes à faible teneur en glucides. Ai-je besoin de le mentionner ? Les aliments transformés ou pire ultra-transformés et riches en glucides ajoutés sont à bannir. Ce sont des poisons dans ton organisme, l’hypothyroïdie et la perte de poids.

Hygiène de vie et hypothyroïdie : les 5 règles d’or

Elles ont pour but de chouchouter ton métabolisme et d’optimiser les efforts que tu feras dans la composition de ton assiette :

Prends ton médicament au lever et laisse passer un minimum de 20 minutes avant de petit-déjeuner.

Élimine le café, et évite le thé, l’alcool et tout excitant.

Dors suffisamment : et cela vaut d’ailleurs pour toutes les personnes en recherche de perte de poids.

Pas de jeûne, même intermittent : pour éviter le mode stockage et plus particulièrement pour les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie, respecte la prise de 3 repas par jour, équilibrés à chaque assiette.

Pas d’activités sportives violentes ou trop intenses, ça ne viendrait que renforcer le stress métabolique déjà en place. Exit les séances de Hiit, de course intense. Pas de surentraînement. Il y a mille autres façons de préserver ton capital musculaire.

En conclusion, même si hypothyroïdie et perte de poids ne semblent pas faire bon ménage, comprendre l’importance d’un suivi médical et adopter des stratégies telles que le low carb constituent un bon point de départ pour retrouver puis maintenir un poids sain. La bonne approche sera de t’inscrire dans une démarche sur le long terme pour maintenir ton poids dans une fourchette basse malgré les fluctuations.

Envie d’être accompagnée sur le sujet ? J’établis ton bilan nutritionnel complet et mets en place un plan d’attaque pour t’aider à surmonter les défis de l’hypothyroïdie.

Tu as des questions ? Pose-les moi en suivant ce lien.

Cet article sur la réduction des sucres pourrait également t’intéresser.


Sources